L’hypertension tue de plus en plus de personnes de nos jours. Ce serait donc une méprise d’attendre de souffrir d’hypertension artérielle avant de prendre des mesures préventives. Aussi serait-il mal de penser qu’il n’y a plus de solution adéquate si on est hypertendue. Que faire exactement ?
Dans ce dernier article sur l’hypertension artérielle, vous trouverez des suggestions pratiques pour prévenir, traiter et vivre avec.
Hypertension : comment la prévenir ?
Le secret pour y arriver est d’acquérir, dès maintenant, des habitudes saines. S’en préoccuper très tôt, c’est goûter à une meilleure qualité de vie plus tard. Voici une liste de bonnes habitudes à prendre. Ce sont de précieux conseils à respecter par tous :
- Vérifier et réduire sa consommation de sel ou de sodium
Les diabétiques et les personnes obèses doivent faire plus attention. C’est pourquoi les spécialistes recommandent de ne pas dépasser 6 g de sel/jour. Il faut pour cela éviter les boîtes de conserve et les charcuteries. Il convient donc de vérifier sur les étiquettes la teneur en sel des aliments transformés. Veillez à utiliser faut moins de sel durant la cuisson des plats. Et surtout, il faut s’abstenir d’ajouter du sel au cours des repas.

- Privilégier les aliments riches en potassium tels que les légumes verts, les betteraves et les bananes. La tomate et l’orange sont également riches en potassium. D’après les recherches, le potassium serait un excellent hypotenseur. Outre le potassium, le calcium et le magnésium sont bénéfiques pour prévenir l’HTA.
- Modérer sa consommation d’alcool et cesser de fumer
- Mener des activités physiques régulières, adaptées à notre santé comme la marche, la natation, la bicyclette. Cela se fera trois à cinq fois par semaine.
- Dormir suffisamment. Cela est très relaxant.

Lorsque la maladie s’installe malgré tout, il faut suivre impérativement un traitement bien défini.
Hypertension : quels traitements suivre ?
-
Le traitement par phytothérapie et par compléments alimentaires
Le traitement de l’hypertension artérielle peut se faire par phytothérapie. En effet, il existe des plantes qui protègent le cœur et les vaisseaux et qui contrôlent le cholestérol sanguin. C’est le cas par exemple de l’ail ou du pissenlit.
Pareillement, certains compléments alimentaires tels que les oméga 3 et le Chitosan sont utilisés pour traiter l’HTA
Malgré tout, il est vital de toujours demander l’avis des spécialistes dans le domaine. Tout expliquer également à notre docteur traitant serait faire preuve de sagesse. Agir ainsi pourrait éviter des complications terribles et des interactions avec d’autres médicaments. Il ne faut pas non plus oublier les risques d’allergies, surtout chez les diabétiques et les femmes enceintes.
-
Le traitement médicamenteux de l’hypertension artérielle
Il faut reconnaître que dans certains cas, avoir des habitudes saines ne suffit pas à faire baisser la tension. Dans ces conditions, un traitement médicamenteux s’impose. Il peut s’agir entre autres des diurétiques, des bêtabloquants et des inhibiteurs de calcium. D’autre part, on peut citer aussi les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et les antagonistes de l’angiotensine II. Vous pouvez avoir plus de détails sur toutes ces grandes familles de médicaments ici. Rassurez-vous ! Ils sont très efficaces comme traitement pour baisser considérablement la tension artérielle.
À l’inverse, la plupart de ces médicaments sont contre-indiqués chez les femmes enceintes, les diabétiques et les personnes souffrant de maladies rénales. Puisqu’il en est ainsi, votre médecin est le mieux placé pour vous conseiller le traitement adapté à votre condition. Comment vivre avec ?
Comment vivre avec cette maladie ?
Lorsqu’un patient est déclaré hypertendu permanent, une prise en charge médicamenteuse est nécessaire. Un suivi extrêmement régulier doit être installé. Malgré l’administration de médicaments, les bonnes habitudes alimentaires doivent être respectées. Une bonne hygiène de vie doit être observée en plus. Tout est complémentaire. Cela signifie qu’intégrer la prise de médicaments à ses habitudes de vie est primordiale.
De plus, le patient doit lui-même s’impliquer dans cet ensemble de processus. Par exemple, depuis la maison, il doit contrôler chaque jour sa pression artérielle. Il faut pour cela utiliser un appareil validé par son médecin traitant. Il pourra ainsi mesurer ses propres constantes. Après quoi, il fera un rapport à son médecin traitant. Ce dernier s’en servira pour renforcer son suivi médical et prescrire ou remplacer les médicaments inadéquats.
Le respect strict et régulier de toutes ces mesures, permettra de vivre avec l’hypertension et de profiter de la vie.
Vous vous souvenez probablement de Sophie dans l’introduction du premier article de cette série ? Eh bien aujourd’hui, elle a dû changer d’habitude de vie. Elle a, de surcroît, respecté les conseils de son médecin. Depuis lors, elle vit mieux.
Et vous ? Serez-vous disposez à faire ces sacrifices qui en valent la peine ?
Leave feedback about this