Le curriculum vitæ (CV) est un document essentiel pour postuler pour un emploi. Il est, en d’autres termes, l’intermédiaire entre l’employeur et le futur employé. Le CV canadien, quant à lui, comporte certaines particularités qui le différencie d’un CV français.
De ce fait, pour rédiger un CV canadien idéal et ainsi capter l’attention d’un employeur ou d’un recruteur, il faut respecter strictement certaines règles.
Ce qu’il faut éviter d’écrire ou de mettre dans un CV canadien
- L’utilisation d’une photo
Bien qu’il soit possible, dans certains pays, d’ajouter une photo dans un CV, cela n’est pas accepté au Canada. En effet, une photo pourrait réduire les chances d’une personne à être embauché. Par exemple, cela pourrait distraire l’employeur. Votre apparence physique n’est pas la plus importante.
Cependant, il existe certains domaines ou emplois où une photo est exigée spécialement. Dans ce cas, il faut la mettre.
- Les références
Ne jamais faire cas de ses références dans un CV. Toutefois, vous pouvez avoir une liste à part qui vous sera utile au moment de l’entretien.
Une référence est une personne de confiance que l’employeur peut contacter pour avoir plus de détails sur vous. Il peut s’agir d’un ancien patron, d’un enseignant ou d’une personne qui vous apprécie.
- Les informations personnelles
L’âge, le poids, la taille, l’appartenance religieuse ne doivent pas être mis dans un CV. De même que les opinions politiques, l’État civil, les numéros d’assurance sociale. Il serait sage de bannir tout renseignement personnel.
- Éviter les fautes d’orthographe et les contradictions.
Ce qu’il faut absolument mettre et écrire dans votre CV canadien
- Dites la vérité
Être honnête, franc est un signe que vous avez confiance en vous. Cela vous aidera à trouver le travail qui vous convient. Exagérer au niveau des compétences ou des réalisations est à éviter.
- Soyez succinct et précis avec une belle présentation
Votre CV doit être aéré et aller droit au but. En principe, un bon CV ne doit pas dépasser une à deux pages pour les débutants et trois pages maximum pour les personnes ayant plusieurs années d’expériences.
Il doit être également bien structuré avec un vocabulaire simple et attrayant. Tous ces facteurs sont importants, car un employeur canadien dispose de 60 secondes au maximum pour lire votre CV.
- Ajustez votre CV canadien au poste souhaité
Il ne serait pas indiqué de mettre toutes les formations que vous avez reçues dans votre CV. Si vous aspirez par exemple à un poste de technicien en informatique, et que vous avez eu à suivre des formations en comptabilité, cuisine ou autre, c’est bien. Mais dans ce cas précis, mettez dans votre CV, juste tout ce qui a rapport avec le poste de technicien en informatique.
- Format utilisé et mise en forme
Le CV canadien se rédige sur un format appelé lettre US (21,6×27,9 cm) et non sur un format A4 (21×29,7 cm). De plus, utilisez des listes à puces (5-7) au plus, alignez le texte à gauche et utilisez des interlignes de 1,5.
Les différentes parties d’un bon CV canadien
Il existe 6 différentes parties essentielles dans un CV canadien :
- L’En tête ou les informations d’identification
Cette première partie est composée du :
- Nom et prénom,
- L’adresse complète,
- Le numéro de téléphone ou de mobile
- Une adresse e-mail
- L’objectif de carrière ou la phrase d’accroche.
En une phrase ou deux, essayez de décrire le but que vous poursuivez en postulant dans une entreprise.
- Formations professionnelles
Dans cette troisième partie, l’accent est mis sur toutes les formations et études effectuées, elles peuvent être générales ou techniques
Mentionnez :
- La date où vous avez obtenu ces diplômes.
- La ville, nom des écoles.et établissements ou structure que vous avez fréquentés
- Les bourses ou prix obtenus durant tout votre cursus.
Il est très important de chercher l’équivalent de chaque diplôme ou formation que vous avez en votre possession dans le but d’être bien compris par un employeur canadien.
- Compétences professionnelles
Écrivez les compétences que vous possédez réellement et qui ne manqueront pas de faire de vous la personne idéale pour ce poste. Surtout, faites ressortir les compétences ayant un lien direct avec le poste que vous désirez occuper.
La page, ‘explorer des métiers et des professions‘ peut vous être d’une grande aide en ce qui concerne les compétences à mentionner dans votre CV.
- Les expériences professionnelles
Pour parler de vos expériences, utilisez des verbes comme :
Diriger, analyser, gérer, développer et augmenter.
Pour commencer, écrivez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne.
Ensuite, agrémentez votre CV, par des exploits que vous avez eu à accomplir et mentionnez des chiffres exacts pour plus de précision.
- Autres renseignements
Ces renseignements concernent :
- Les langues étrangères parlées et écrites
- Connaissances en informatique
- Mentions spéciales
- Carte de qualification
- Centre d’intérêt ou activités de loisirs.
Exemple de CV canadien

Leave feedback about this