Depuis un certain temps maintenant, les graines de chia font beaucoup parler d’elles et ont le vent en poupe. Pourquoi un tel regain d’intérêt ? Pour la majorité des personnes qui les consomment, c’est essentiellement un bon moyen pour maigrir.
Mis à part cet avantage, quels autres bienfaits procurent les graines de chia ? Quelles sont ses vertus et propriétés ? Existe-t-il des dangers liés à sa prise ? Si oui, lesquels ? Pour tout savoir, lisez attentivement cet article et ne ratez pas le second.
Qu’est-ce que c’est ?
Permettez qu’on commence avec un peu d’histoire.
Les graines de chia trouvent leur origine au Mexique, à partir de 2000 av. J.-C.
Leur culture connait un essor particulier sous les civilisations pré–colombiennes de Mésoamérique, les Toltèques, les Maya puis les Aztèques. Elles étaient généralement utilisées pour leurs apports thérapeutiques et alimentaires. Que ce soit sous forme moulue et/ou grillée, ces graines entraient dans la préparation de boissons et de pinoles (de petites galettes énergisantes). Le nom “chia” vient d’ailleurs de la langue aztèque, le nahuatl, et signifie “huileux”.
Aujourd’hui, on les trouve dans les zones tropicales et sub-tropicales d’Amérique centrale, en Amérique du sud et en Australie.
Si, comme moi, vous vous êtes toujours posés la question de savoir comment se prononce chia, sachez que selon la phonétique, il conviendrait de prononcer « tchia ». Toutefois, on entend aussi « kia ».
Les graines de chia (Salvia hispanica) sont issues d’une sauge de la famille des Lamiacées. Elles sont minuscules (environ 2 mm) et ovales. Leur teinte varie du brun au beige avec un aspect marbré.
Au fil de l’histoire, la production et la consommation des graines de chia chutent progressivement avec la conquête espagnole au point de tomber dans l’oubli.
Qu’est-ce qui explique donc leur retour sur le devant de la scène des siècles plus tard ?
Evidemment, c’est à cause de leurs propriétés culinaires et nutritionnelles hors du commun. Venons-en à ses bienfaits sur le corps humain.
Bienfaits des graines de chia

D’entrée de jeu, rappelons que la couleur des graines n’est pas corrélée à leur valeur nutritionnelle. Pour reprendre les mots de Dr Thierry Hanh, médecin nutritionniste, “Il y a de tout dans les graines de chia”.
Vous vous en rendrez compte à travers les lignes suivantes. Voici une liste détaillée de dix bienfaits qu’apporte la consommation des graines de chia.
-
Très bonnes pour le cœur
Les graines de chia sont très efficaces pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Elles y arrivent grâce à leurs capacités à abaisser la pression artérielle et le taux de cholestérol dans le sang. Elles préviennent donc l’obstruction des vaisseaux sanguins. Les capacités mentionnées plus haut sont essentiellement dues à la richesse en potassium, en magnésium et en acides gras oméga-3.
-
Facilitatrices du transit intestinal
De part leur forte teneur en fibres, les graines de chia sont très utiles pour avoir un bon transit intestinal. Et c’est à juste titre puisque les fibres diminuent l’acidité de l’estomac et facilitent la digestion. Bonne solution si vous êtes souvent constipé.
-
Elles favorisent le renforcement des os et des dents
Fortement riches en calcium, ces graines renforcent les dents et les os. En effet, elles contiennent cinq fois plus de calcium que le lait. Elles contiennent plus de fer que les épinards. On trouve dans les graines de chia plus de potassium que la banane. Chose surprenante, il y plus de vitamines C dans les graines de chia que les oranges.
Si vous intégrez juste 100 grammes de graines de chia dans votre alimentation de chaque jour, vous couvrirez vos besoins journaliers en calcium de 20%. C’est un bon moyen de prévenir l’ostéoporose.
-
Hydratation de la peau
Grâce aux protéines qu’elles contiennent, les graines de chia stimulent la régénération de la peau par la réparation des tissus. Plus exactement, les oméga-3 contenus dans ces protéines contribuent à assouplir la peau et lui octroient donc une meilleure élasticité. Si vous avez des problèmes d’irritations cutanées, les graines de chia peuvent beaucoup aider.
-
Perte de poids
Sûrement le bienfait auquel vous vous attendez depuis. En réalité, insérez des graines de chia dans votre alimentation induira d’avoir moins faim. Il s’agit d’une vertu rassasiante et donc qui vous fait moins manger. C’est pourquoi elles sont indiquées aux personnes voulant perdre du poids. Ces graines sont capables d’absorber dix fois leur poids en eau. Ceci provoque une dilatation dans votre estomac afin de donner une sensation de satiété. Cependant, avant de démarrer un régime à base de graines de chia, demandez conseil auprès d’un nutritionniste.
-
Favoriser le sommeil
Le tryptophane est un acide aminé qui produit la mélatonine et la sérotonine. Ces hormones sont principalement capables de réguler l’humeur, de favoriser la détente et donc de mieux dormir. Et devinez quoi ? Les graines de chia sont très riches en tryptophane, l’acide aminé dont on vient de parler. Par ailleurs, soulignons aussi que ces hormones luttent contre le stress.
-
Prévention contre certains cancers
Les graines de chia sont également riches en antioxydants qui combattent la production de radicaux libres. En consommer souvent contribue donc à prévenir l’apparition de certains cancers comme le cancer du côlon. La prise des graines de chia prévient aussi le vieillissement cellulaire. Cependant, il serait bien de s’abstenir si vous souffrez d’un cancer de la prostate, par exemple. Cette contre-indication est due aux forts taux d’acide alpha-linolénique que contiennent les graines.
-
Excellentes pour le cerveau
Une fois de plus, les oméga-3 font leur retour. De par leur présence, ils confèrent aux graines de chia la capacité de participer au bon fonctionnement du cerveau. Et c’est d’une importance notable car elles protègent les artères du cerveau. Elles favorisent également une meilleure communication entre les cellules. La consommation des graines vous aideraient donc à mieux vous concentrer et avoir une bonne mémoire.
-
Prévenir le diabète
Les graines contribuent à une bonne régulation des taux de glucose dans le sang. Par conséquent, elles sont très utiles voire conseillées dans la prévention contre le diabète. De par sa capacité à prévenir les hausses de glycémie après un repas, les graines sont recommandées. C’est aussi le cas même si la personne est déjà diabétique. 2 cuillères à soupe de graines par jour suffit largement à diminuer la vitesse de digestion des glucides.
-
Apport d’une meilleure endurance
Vous vous rappelez des Aztèques ? Nous en avons parlé au tout début. Ils étaient friands des graines de chia parce qu’elles leur apportaient énergie et endurance. Cette propriété est toujours présente. Consommer donc des graines de chia vous permettra d’être en forme toute la journée. En effet, les protéines seront bien assimilées dans votre organisme.
Conclusion
Etes-vous d’accord pour dire que la taille ne compte pas ? Qui aurait cru qu’une graine si minuscule apporterait autant de bienfaits ? Nous avons essayé de passer en revue toutes les raisons d’adopter les graines de chia dans votre alimentation quotidienne. Ces graines font partie des aliments les plus nutritifs de la planète.
Cependant, est-ce tout ce qu’il y a à savoir ? L’article qui fait suite à celui-ci parlera des dangers liés à la consommation des graines de chia. Ne le ratez pas et n’hésitez pas surtout à nous laisser vos impressions dans la section commentaires après lecture.
Leave feedback about this