Graines de chia
ACTUALITES Diététique SANTE

Graines de chia : bienfaits et dangers (Partie 2)

Si vous avez lu le premier article sur les graines de chia, vous vous demandez sûrement pourquoi un deuxième. La question se pose d’autant plus que cette partie porte sur les dangers de la consommation desdites graines. Eh oui ! Vous avez bien lu “dangers”. Surprenant, n’est-ce pas ? Après avoir tant vanté les bienfaits des graines de chia, qui penserait que leur consommation comporterait des risques ? Bon, avouons qu’il serait plus juste de parler de consommation excessive.

A quoi vous pouvez vous exposer dans ce cas ?

Petite mise au point à propos des graines de chia

De prime abord, rappelons que tout ce qui suivra est en guise de précaution et non de contre-indication. Même une consommation journalière de 50 grammes de chia sur une période de 12 semaines n’occasionne pas d’effets négatifs. Vous l’aurez compris, vous n’aurez de problèmes qu’en cas d’abus essentiellement. L’excès en toutes choses nuit, n’est-ce pas ? Si vous êtes un adulte, vous avez tout intérêt à ne point  excéder 50 grammes par jour. Et en ce qui concerne les enfants ? Au plus 10 grammes par jour suffiront. Et si vous dépassiez ces doses, que peut-il en résulter et pourquoi ?

Risque de surdosage vitaminique

Les graines de chia sont pleines de vitamines comme expliqué dans la partie 1 de cet article. Vous trouvez paradoxal que cela pose un souci ? En effet, un problème pourrait survenir si vous preniez déjà des suppléments en vitamines ou des compléments alimentaires.Dans ce cas, vous feriez un surdosage. Cela pourrait provoquer d’autres dégâts en fonction de la vitamine en surdose.

Propriété hypotensive des graines de chia

Les graines de chia sont capables de réduire la pression artérielle diastolique. En clair, c’est bien pour les hypertendus. Mais, ça ne donne rien de bon si vous êtes une personne ayant déjà une pression artérielle faible. Il en est de même si vous suivez actuellement un traitement hypotensif. Si vous êtes dans l’un ou l’autre de ces cas, veuillez prendre les graines de chia avec beaucoup de prudence. Ainsi, vous vous épargnerez d’autres problèmes de santé.

Survenance probable d’hémorragies

Un surdosage d’anti-coagulants risque d’entrainer un saignement abondant voire des hémorragies.

De par leur richesse en Oméga-3, les graines de chia ont déjà la vertu de liquéfier le sang. Alors, si vous suivez un traitement anti-coagulant comme la coumadine ou l’aspirine, que faire ? Il serait judicieux de demander conseil à votre médecin. Ceci éviterait d’être confronté à un surdosage avec ses effets mentionnés plus haut.

Plus précisément, les hémophiles doivent veiller très fortement à leur consommation de graines de chia. Pour rappel, les hémophiles sont des personnes ayant des problèmes de coagulation du sang.

Cas d’allergie aux graines de chia

allergie notamment aux graines de chia

Même si elle est rare, l’allergie aux graines de chia existe.  Si vous êtes allergiques aux graines de sésame ou de moutarde, il est fort probable que vous soyez intolérants aussi aux graines de chia. Suite à cette allergie, vous pouvez avoir de l’urticaire, des rougeurs, des larmoiements ou une éruption cutanée.
Toutefois, quand l’intolérance est très forte, les effets peuvent aller à des niveaux bien plus sérieux. On mentionne ici un gonflement de la langue (pouvant empêcher d’avaler), des difficultés à respirer, de la diarrhée, des vomissements ou un choc anaphylactique.

De ce fait, si vous êtes allergique aux graines de chia, vous devez les éviter complètement.

Diarrhées, ballonnements

Nous savons déjà que les graines de chia sont vraiment riches en fibres. En fonction de votre système digestif ou de votre organisme en général, trop en consommer dans un délai de temps réduit pourrait provoquer des flatulences et des diarrhées.

Autrement dit, si vous n’avez pas l’habitude d’ingérer autant de fibres en un seul repas, vous ressentirez probablement des douleurs abdominales, des gaz et de la constipation.

Forte déshydratation et dilatation de l’œsophage

L’autre danger est que vous pouvez être victime de déshydratation complète. En effet, les graines de chia sont très absorbantes. Par conséquent, si vous en prenez beaucoup sans boire assez d’eau, les liquides dans votre estomac seront absorbés. Cela pourrait provoquer des crampes d’estomac. Il ne faut simplement pas consommer des graines sèches de chia.

Il ne faut jamais prendre une cuillère de graines sèches par exemple, et boire un verre d’eau dessus. Vous pouvez voir votre œsophage subir une dilatation et donc causer un blocage.

Il faut donc toujours tremper vos graines 5 à 10 minutes, avant de les consommer. Certaines recettes impliquant que les graines soient trempées dans le yaourt, demande encore plus de temps.

Si vous voulez des recettes sûres dans lesquelles inclure les graines de chia, veuillez demander en commentaire.

Que retenir des graines de chia

De manière objective, on peut retenir de ces 2 articles sur les graines de chia qu’elles ont d’excellentes qualités nutritives. Elles améliorent le bien-être à bien des égards mais qu’il y a ‘’mais’’…

Comme nous l’avons expliqué plus tôt, il faut respecter certaines consignes de consommation. Vous pouvez faire face à des effets indésirables si vous consommez mal ou abusez des graines de chia. Même s’ils sont généralement sans conséquences irréversibles, il vaut toujours mieux connaître ces dangers afin de les prévenir.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video