Herpès labial
ACTUALITES SANTE

Herpès labial : l’origine du virus enfin dévoilée

L’herpès labial, aussi connu sous le nom de “bouton de fièvre”, est une infection virale bénigne, mais extrêmement contagieuse.

L’origine de l’herpès

L’herpès facial qui cause des boutons de fièvre touche deux tiers de la population mondiale. En effet, dans le cadre d’une recherche, d’anciens génomes du virus d’herpès ont été découverts et séquencés pour la première fois ce mercredi 27 juillet. La souche du virus n’aurait “que” 5000 ans selon les chercheurs. De ce fait, sa transmission aurait été favorisée par des vagues de migrations pendant l’âge de bronze..

Pour arriver à cette conclusion, des échantillons d’ADN anciens provenant d’environ 3 000 découvertes archéologiques ont été analysés. Les scientifiques n’ont trouvé que quatre personnes porteuses du virus. Ils ont réussi à estimer un taux de mutation en séquençant leur génome, donc une chronologie de l’évolution du virus. Il est alors probable que l’être humain vit avec l’herpès depuis bien plus longtemps que 5000 ans. Uniquement, le virus n’aurait pris sa forme actuelle que très récemment.

Herpes labial
Herpes labial

Les causes de ce virus

L’herpès labial est avant tout une infection liée au virus de l’herpès simplex. Là-dessus, il en existe deux types : le virus herpès simplex de type1 (VHS1) et le virus herpès simplex de type2 (VHS2). De manière fréquente, c’est le VHS1 qui est à l’origine des infections sur la partie supérieure du corps (lèvres, nez, yeux, menton, intérieur de la bouche). Quant au VHS2 , il est responsable d’une infection génitale (herpès génital). Il est à noter que le virus de l’herpès facial se transmet généralement d’un parent à son enfant. Mais également par d’autre manières, par exemple :

  • En cas de contact avec une personne qui a de l’herpès
  • Pendant les rapports sexuels
  • Par contact avec les surfaces génitales, la peau, les plaies ou les sécrétions liquides d’un sujet infecté
  • Simple contact de la peau

Les symptômes de l’herpès

Dans la plupart des cas, le premier épisode d’herpès labial ne présente aucun symptôme. Cependant, les poussées d’herpès peuvent se manifester par :

  • La perte d’audition;
  • Le picotements;
  • La brûlure et
  • La douleur diffuse.

Une cloque se forme dans les 24 heures, après quoi elle se transforme en une croûte jaunâtre. Les symptômes disparaissent en moyenne en 7 à 10 jours. Si le virus de l’herpès ne peut pas as être éradiqué et peut donc réapparaître lors de crises, divers traitements peuvent le faire taire. En reconnaissant la sensation initiale de picotement et de brûlure, la poussée peut être arrêtée. Seule condition : vous devez agir vite !

Vous devriez essayer de déterminer les éléments déclencheurs pour les éviter autant que possible. Il est également important de se laver les mains et d’utiliser sa propre serviette après avoir touché la lésion.
Soyez vigilant et traitez la zone avec les premiers signes caractéristiques. Appliquer une crème antivirale directement sur l’acné ou avaler des comprimés oraux ou muqueux réduit la durée et l’intensité de l’épidémie.

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video