Le Bénin a inauguré sa première plus grande centrale solaire photovoltaïque. Cette inauguration s’est tenue à Pobé, plus précisément à Illoulofin dans le département du plateau. Pour tout dire, elle est comme ‘un bol d’air frais’ pour les populations à divers niveaux.
En effet, vu le faible de taux de production énergétique, le faible taux d’électrification du pays et les différentes inégalités qui en découlent, ce projet apportera des bienfaits à la population et à l’économie du pays.
Une capacité de 25 MWc pour plus de 40.000 foyers
Construite par la société française RMT Eiffage, la centrale est équipée de 47 212 panneaux solaires ainsi que de 113 onduleurs. Elle est dotée également de six postes de transformation de 3 515 kVA. Elle bénéficie aussi de systèmes informatisés de contrôle, de surveillance et de sécurité anti-intrusion de haute qualité.
La puissance générée, qui est une production de 25 MWc (Mégawatts crête), est distribuée sur une distance de 3 km via deux lignes de 20 MWc (HTA) de 25 MWc chacune. L’électricité est fournie au réseau de la Société Béninoise d’Électricité (SBEE) via la sous-station d’Onigbolo.
Un projet cofinancé par l’Union Européenne
Selon le gouvernement béninois, la centrale solaire d’Iloulofin peut alimenter 40 000 foyers. Sa construction a nécessité un investissement de 39,7 milliards de Francs CFA. Outre le Bénin, plusieurs autres acteurs à différents niveaux ont participé à ce projet. Il s’agit entre autre de l’Union Européenne (UE) qui a contribué à ce projet à hauteur de 6 milliards de Francs CFA. Et de l’Agence Française de Développement (AFD).

Avantages environnementaux et financiers du projet pour le Bénin
Les bienfaits sont multiples :
Selon Eiffage, la centrale évite 23 000 tonnes d’équivalent de CO2 par an. Cela représente environ 575 000 tonnes d’émissions sur la durée de vie estimée de 25 ans de la centrale. Un fait qui participe au bien-être de la population.
Par ailleurs, la présence de l’électricité en continu facilitera l’émergence d’activités sources de revenus. Cela contribuera à l’essor de l’économie béninoise.
Très satisfaites de ce projet et de cette inauguration, les autorités béninoises ont entamé la deuxième phase d’augmentation de la capacité de la centrale solaire d’Illoulofin à 50 MWc. Le projet actuel durera trois ans.
À l’occasion de cette inauguration, l’ambassade de l’Union Européenne a présenté un discours captivant. Prenez également connaissance du communiqué de presse relatif à cette célébration.
Leave feedback about this