Avez-vous une fois remarqué que lors d’une prise de sang le matin à jeun, votre glycémie est élevée ?
Normalement ce taux de glucose dans le sang augmente après un repas lors de la digestion. Pourquoi est-elle donc en hausse au réveil, après une si longue période de jeûne ?
Ce taux élevé de glycémie le matin à jeun peut être le signe d’un diabète ou d’un prédiabète. Cela est dû au phénomène de l’aube, couplé à une résistance à l’insuline.
Notre corps suit un cycle circadien. La température de notre corps, notre vigilance, notre fatigue… et nos hormones varient en fonction du temps.
Pendant que nous dormons, aux alentours de 4 heures du matin, nous sécrétons de l’hormone de croissance, du cortisol, du glucagon et de l’adrénaline. Ces hormones font monter la glycémie par une libération du glucose dans le sang. Ce phénomène est appelé le phénomène de l’aube. La sécrétion de ces hormones diminue aux alentours de 8 heure du matin.
Cela veut dire que tout le monde est sujet au phénomène de l’aube, et libère du glucose dans le sang au cours de la nuit. Ce n’est pas un phénomène particulier seulement aux diabétiques ou prédiabétiques.
Comment expliquer la glycémie élevée le matin à jeun pour certains et pas chez d’autres ?
Il existe un homéostat glycémique. Cela signifie que le corps régule son taux de glucose sanguin constamment dans le but de rester dans une certaine fourchette saine.
Pendant un jeun prolongé, le corps sécrète des hormones qui ordonnent au foie de libérer du glucose stocké ou d’en créer pour faire monter la glycémie. Le matin, le corps réagit à cette montée de glycémie en sécrétant de l’insuline. L’insuline demande au foie d’arrêter de libérer du glucose et aux autres organes d’utiliser ou de stocker ce glucose sanguin, ce qui fait baisser la glycémie.
Alors pourquoi la glycémie est élevée le matin à jeun chez certaines personnes ?
Cette levée de glycémie le matin est due à une résistance à l’insuline. C’est une caractéristique importante du diabète.
Plus on est résistant, plus l’insuline perd en efficacité. L’homéostat glycémique est alors compromis car le corps a la capacité d’augmenter sa glycémie si nécessaire, ce qu’il fait au cours du phénomène de l’aube, mais il a du mal à la faire baisser si bien que lorsque le phénomène de l’aube se produit, le foie libère bien du glucose pour cause d’inefficacité de l’insuline. La glycémie reste donc élevée le matin à jeun.
Est-il normal d’avoir une glycémie élevée le matin à jeun ?
Malheureusement, cette anomalie détectée lors de la prise de sang est le résultat d’une résistance à l’insuline et donc d’un potentiel diabète de type 2 (ou prédiabète).
Cependant, il est important de comprendre d’où vient ce glucose qui s’accumule dans le sang et pourquoi il est là. La résistance à l’insuline est le résultat d’un excès de glucose stocké sous forme de gras ou de glycogène dans le tissus adipeux (le gras), les muscles et le foie principalement. Concrètement, ces organes sont pleins à craquer !
Lorsqu’on mange trop par rapport à notre dépense, on les remplit constamment jusqu’à atteindre ce stade de trop plein. Ils font alors de la résistance face à l’insuline et refusent d’accueillir le glucose qu’on leur envoie, qui stagne dans la circulation. Conséquence, la glycémie augmente alors.
Les hyperglycémies peuvent avoir lieu dans deux situations.
Situation 1 : un repas comprenant de nombreuses calories et surtout des glucides. Lors de la digestion, du glucose est libéré dans le sang et peut mener à une hyperglycémie. Cette situation renforce la résistance à l’insuline et fait évoluer le diabète car on continue d’accumuler.
Situation 2 : un jeûne prolongé ou le phénomène de l’aube. Dance ce cas-ci, le glucose sanguin provient des organes : on se débarrasse du trop-plein ! Cela a pour effet d’abaisser la résistance à l’insuline et donc, de faire régresser le diabète.
Mais comme nous l’avons vu, la glycémie élevée le matin à jeun est le résultat de la libération de glucose au niveau du foie. Nous sommes dans le processus inverse, on n’accumule pas, on se débarrasse ! Cette hyperglycémie est donc saine et plutôt positive.
Que faire pour éviter l’hyperglycémie au réveil ?
Se ruer sur un médicament ne ferait qu’annuler le processus de déstockage ce qui serait dommage. Surtout, cela masquerait le problème sans le résoudre.
Le seul moyen pour éviter l’hyperglycémie à jeun est d’adopter des mesures hygiéno-diététiques. Le but est de réduire la résistance à l’insuline peu à peu, en vidant les stocks de jour en jour.
Dormez suffisamment, visez de 7 à 8 heures par nuit au minimum.
Réduisez votre apport en glucides et en sucre au cours de la journée, davantage encore le soir.
Réduisez votre apport calorique quotidien.

Au matin :
Buvez un grand verre d’eau
Marchez ou pratiquez une activité physique (jardinage, vélo…) d’au moins 10 minutes.
Votre glycémie étant déjà élevée, limitez les glucides au petit déjeuner qui pourraient la faire monter davantage.
Dans le cas où vous avez été identifié comme patient de diabète de type 2, les conseils ici vous seront utiles.
Leave feedback about this