Variole de singe
ACTUALITES SANTE

La variole du singe détectée en cote d’ivoire : aucun cas?

La variole du singe ou infection à virus monkeypox, est une maladie infectieuse et virale avec des symptômes semblables à ceux observés chez les patients atteints de variole.

Variole de singe : quelle est son mode de transmission

Le directeur adjoint de l’INHP (Institut National de l’Hygiène Publique de la Côte d’Ivoire) a indiqué plusieurs mode de la variole du singe. Cette maladie peut se transmettre de l’animal à l’homme après un contact direct avec le liquide biologique d’un animal infecté. On peut s’infecter en manipulant un animal infecté. Il est aussi à craindre une transmission directe et à long terme de l’homme à l’homme. De même, il peut y avoir infection par contact avec des fluides corporels de personnes malades. Cette transmission peut survenir aussi en touchant des surfaces contaminées par des personnes malades.

De plus, cette variole peut être transmise par une infection par gouttelettes ou un contact étroit lors de rapports sexuels. Une mère peut transmettre cette variole à son bébé pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement. On peut tout aussi contracter cette infection au cours d’un séjour dans un établissement de santé. En outre, plusieurs facteurs peuvent favoriser le développement du monkeypox ou de la variole de singe. Entre autres nous avons le manque de vaccination, le contact avec la faune, la migration vers les zones endémiques, l’orgie et la vie dans la forêt.

Il est à noter que toutes les tranches d’âge sont susceptibles d’avoir la maladie. Les personnels de santé et de laboratoire, les personnes non vaccinées et les proches des patients touchés sont à risque, ainsi que les habitants de la zone d’endémie.

Variole du singe
Enfant infectée par la variole du singe

Les symptômes de la variole de singe

Les premiers symptômes du monkeypox sont la fièvre, les douleurs musculaires et les malaises. Après cela, une éruption cutanée généralisée apparaît (taches, pustules et papules).

L’infection par la variole du singe se transmet lorsque les symptômes apparaissent et se produit généralement en deux étapes. Elle se manifeste principalement sous forme de fièvre supérieure à 38°C, d’apparition de nombreux ganglions lymphatiques avec myalgies et malaises. Il peut aussi s’agir d’un mal de gorge ou d’une douleur à la déglutition. De plus, une éruption rouge précoce peut apparaître sur la bouche et la langue. Initialement localisée sur le visage, une éruption cutanée généralisée apparaît et se propage à tout le corps, paumes et plantes des pieds en 24 heures.

Vous pouvez lire davantage sur le sujet sur Fratmat.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video