le diabétique et les fruits
ACTUALITES Diététique SANTE

Le diabétique et les fruits : que doit-on savoir ?

« Pour rester en bonne santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ». Vous connaissez sûrement ce principe. Il en ressort que les fruits participent au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, il existe un mythe qui veut qu’un diabétique et les fruits, ça fasse pas bon ménage.

Qu’en est-il réellement ? Parle-t-on ici de tous les fruits ? Y-a-t il des recommandations particulières en la matière ?
Que vous soyez diabétique ou non, cet article vous intéressera sûrement.

Possibilités offertes grâce à l’index glycémique

régime de fruits

Tout d’abord il faut dire que, durant très longtemps, le régime conseillé aux diabétiques impliquait de supprimer purement et simplement de son alimentation toute forme de sucre. Nous voulons parler de produits céréaliers (pain, riz, …), de produits sucrés mais aussi de fruits. Ces aliments étaient suspectés de provoquer une importante augmentation de la glycémie. N’hésitez pas à lire cet article si vous vouliez en savoir plus sur la glycémie.

Par la suite, avec la découverte de l’index glycémique, les diabétiques ont eu droit à une alimentation bien plus variée et donc peuvent consommer les fruits.

Pour information, un index glycémique est ce qui permet de mesurer la vitesse à laquelle un aliment génère la hausse ou non de la glycémie. Son échelle de mesure est de 0 à 100. L’index glycémique (IG) sera dit bas quand il est proche de 0 et élevé quand il est proche de 100.
Concrètement, cela veut dire que :

  • au cas où l’index glycémique d’un aliment est bas, il n’induira pas une augmentation importante de la glycémie ;
  • à l’inverse, si l’index glycémique d’un aliment est élevé, il causera logiquement une élévation de la glycémie.

Ce qu’il en est exactement des fruits

fruits

Par bonheur, les fruits font partie des aliments à index glycémique bas.

Ainsi, tous les fruits peuvent être consommés par un diabétique. Toutefois, il convient de souligner que certains fruits ont un apport en glucides plus élevé que d’autres. Afin de favoriser un meilleur contrôle de la glycémie, il est recommandé d’être particulièrement attentif à la quantité de fruits consommée et à la répartition des portions au cours de la journée.

En prenant deux à trois fruits par jour (comme repas ou collation), un diabétique couvre ses besoins en micronutriments protecteurs (fibres, minéraux, vitamines…). Un autre avantage est qu’ils aident au contrôle de poids chez le diabétique de type 2.

Quelques recommandations

avis quant au diabétique et les fruits

Comme dit plus haut, il n’y a pas de fruits interdits pour les diabétiques. Cependant, il serait bien de privilégier les fruits à index glycémique bas et moyen. Nous pouvons citer les agrumes, l’orange, la banane, la mangue, l’ananas, la papaye notamment.

Spécialement pour ceux qui ont un diabète de type 2, il est conseillé les fruits moins sucrés comme la fraise, les pêches, le melon à chair vert clair, la pamplemousse ou encore le citron jaune et vert.

Par ailleurs, il serait bien de notifier que :

– un fruit cru fait moins monter la glycémie que le même fruit mais cuit;

– la consommation d’un fruit en morceaux fait moins monter la glycémie que celle d’un fruit en purée;

– il est préférable de prendre un fuit frais entier que le même fruit en jus (éviter si possible les jus de fruits concentrés).

Que retenir ?

En définitive, notre santé est intimement liée à ce que contient notre assiette.

Les fruits font partie intégrante d’une alimentation équilibrée. Ils apportent antioxydants, vitamines, fibres et minéraux. Consommer des fruits permet de réduire le risque de maladie du cœur, d’AVC et de certains types de cancer.

A cette fin, même si vous êtes diabétique, vous pouvez manger n’importe quel type de fruits. Mis à part le fait qu’il vous faudra juste tenir compte de leur teneur en glucides et donc de son effet sur le taux de glycémie.

Quoi qu’il en soit, cet article n’a pas pour objectif de remplacer un entretien avec un nutritionniste. Nous vous recommandons ainsi de ne pas hésiter à demander conseil auprès d’un spécialiste.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video