Les antioxydants sont un ensemble de molécules. Ils préviennent ou ralentissent les ravages causés aux cellules par oxydation. Cette oxydation se produit lorsqu’il y a une production exagérée de radicaux libres dans notre organisme. Et c’est précisément à cet instant que nos défenseurs entrent en jeu. Leurs actions deviennent davantage qu’un impératif.
Quelle est l’utilité réelle des antioxydants dans notre organisme ? Quels sont les antioxydants ? Quelles sont les différentes sources alimentaires d’antioxydants ?
Antioxydants : utilité ou bienfaits dans notre organisme
Lorsque notre corps ne peut plus éliminer correctement les radicaux libres, il en résulte un dysfonctionnement des cellules. Les radicaux libres sont des molécules qui joueraient un rôle dans le vieillissement des cellules. Voire dans l’apparition des cancers. Outre cela, ils peuvent entraîner plusieurs maladies comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. De même que les accidents vasculaires cérébraux et les arthrites… Pour ne citer que ceux-là.
Dans ces cas, les antioxydants interviennent pour amoindrir leurs effets. Ils contribuent en d’autres termes à améliorer la santé en général. De plus, ces derniers permettent aux cellules de se renouveler dans une certaine mesure. Ils participent de ce fait au ralentissement de la vieillesse
Exemples d’antioxydants
Naturels ou artificiels, il existe plusieurs exemples d’antioxydants. Parmi les antioxydants naturels, nous avons :
- Les vitamines A, C et E.
- Le zinc
- Le sélénium
- Les flavonoïdes
- Les polyphénols
- Et les phytoœstrogènes
Les antioxydants artificiels sont des compléments ou des suppléments alimentaires.
Chaque antioxydant est unique grâce à son rôle spécifique dans l’organisme. En effet, chacun d’eux possède des caractéristiques propres à lui. Mais où trouver ces antioxydants ?
Antioxydants : Les différentes sources alimentaires.
Notre bien-être dépend en grande partie de notre alimentation. Et cela se vérifie également avec les antioxydants. Les fruits et les légumes sont des sources sûres et saines d’antioxydants. Dans le but de fournir à notre organisme les différents antioxydants dont il a besoin, il est conseillé d’associer et de varier nos fruits et légumes.
Vitamines A et Vitamine C
Mangez par exemple des aliments qui contiennent de la vitamine A et C. On peut citer les brocolis, les choux frisés. Ainsi que les légumes verts, les betteraves, le pissenlit, etc. Une astuce vous aidera sans doute dans votre choix. Il s’agit de prêter une attention particulière à la couleur des aliments. Le jaune Orangé indique la présence de ses deux vitamines dans certains fruits et légumes. Vous pouvez identifier dans cette liste l’ananas, la papaye et les melons. Pareillement la patate douce et les abricots. La liste est longue…

Vitamine E
Afin de bénéficier de la vitamine E en quantité et en qualité, privilégiez les huiles (huiles de tournesol, huile de colza). Au même titre que le kiwi, la pêche, l’avocat, les amandes, les noix…
Zinc
Incluez dans votre alimentation des aliments riches en zinc tels que les œufs et les viandes. Sans oublier les fruits de mer, les fromages et les légumes secs.
Sélénium
Étant, lui aussi, un oligo-élément antioxydant comme le zinc, il est très utile dans la neutralisation des radicaux libres. On trouve le sélénium dans les mêmes aliments qui contiennent du zinc : les légumes secs comme les lentilles ; les fruits de mer tels que la palourde ou crevette rose et les noix. Cette liste n’est pas exhaustive.
Polyphénols
Les polyphénols sont aussi une autre source hyper importante d’antioxydants. Ils sont en quantité non négligeable dans le chocolat, les thés et les raisins.
Quand bien même les antioxydants sont très utiles, il faut tenir compte des risques.
Faites attention aux risques
Les antioxydants artificiels ou suppléments alimentaires existent et foisonnement. Quels comportements adopter dans ce cas ?
Vu que cette situation porte à confusion, plusieurs études ont été menées. Et après analyse, il serait sage d’absorber ses compléments alimentaires avec prudence. Plusieurs raisons sous-tendent cette affirmation :
- En premier lieu, il peut y avoir une interaction entre les suppléments alimentaires et certains médicaments. D’où l’utilité de se renseigner à chaque fois chez un spécialiste de la santé
- Ensuite, il faut aussi reconnaître qu’un surdosage d’antioxydants peut altérer notre santé et même causer la mort dans certains cas.
Tout bien pesé, une alimentation saine, variée et équilibrée sera d’une grande valeur. À vrai dire, elle apportera à notre organisme les besoins en antioxydants essentiels. Cet aspect n’est pas à prendre à la légère.
Leave feedback about this