L’IG, ou Index Glycémique d’une boisson, est un élément important à prendre en compte par les diabétiques. En effet, une boisson à index glycémique élevé est très dangereuse pour les diabétiques, car elle signifie que cette boisson augmente la glycémie dans le sang.
Lorsque l’index glycémique d’une boisson est supérieure ou égale à 60, il est élevé. Et le mieux, c’est de l’éviter. Quelles sont ces boissons ?
La bière à index glycémique élevé égal à 110
La bière est très dangereuse pour les diabétiques parce qu’elle contient plus de glucides qu’on ne peut imaginer. Elle est tout juste à proscrire chez les diabétiques.
Les Boissons gazeuses à index glycémique élevé compris entre 60 et 70
Parmi ces boissons, citons les sodas. Ils sont à éviter, car ils contiennent plus de sucre que la normale. Toutefois, certaines études ont montré qu’il est bien possible de consommer des sodas qui ont une faible contenance en sucre. Des sodas choisis avec prudence, tels que les sodas light, mais toujours à consommer avec modération.

Les jus de fruits sucrés à index glycémique élevé compris entre 60 et 70
Ces jus de fruits constituent une menace, surtout pour les diabétiques de type 2. Et même s’il est question de pur jus de fruits naturels, il est fort probable qu’ils aient malgré tout un IG élevé.
Pour cela, il est donc recommandé de privilégier les jus de légumes ou la consommation des fruits en entier.
Le vin et l’alcool
Les vins forts comme les liqueurs, les gins, les whiskys peuvent faire plus de mal que de bien aux diabétiques.
Il en va de même pour l’alcool.
Bien qu’il soit quasiment impossible de déterminer son index glycémique, sa consommation a un impact sur la glycémie.
Bien qu’il ne soit pas strictement interdit, il faut éviter de boire de l’alcool à jeun.
Les boissons énergisantes : IG égal à 70
Le sucre contenu dans ces boissons est la maltodextrine. Il augmente rapidement l’insuline. Bien qu’ils soient appréciés des sportifs, ils sont à éviter par les diabétiques. Aux nombres de ces boissons, on peut citer : XXL, Isotonic etc
Les jus à base de riz à index glycémique élevé égal à 85
Comme le montre l’IG, ces jus de riz contiennent du sucre à haute dose. Il est en conséquence dangereux pour la santé en général et pour les diabétiques en particulier.
Les sirops à index glycémique élevé égal à 70
Pour fabriquer du sirop, on utilise spécialement du sucre. Il est vital de les bannir des boissons des diabétiques. Prendre à l’inverse de l’eau ou une boisson de chicorée serait préférable.
En résumé, le sucre et le diabète ne font pas bon ménage. Pour rester en bonne santé, sélectionnez correctement vos jus de fruits, même naturels. Veillez bien à ce qu’ils aient un faible index glycémique. Evitez le plus possible les jus de fruits industriels à cause de leur teneur en sucre généralement élevé. Ainsi, vous pourrez profiter de la vie. Et si vous avez un doute, petit soit-il, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin.
Leave feedback about this