L’inflation, est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle correspond à une augmentation générale des prix des biens et des services dans une économie. C’est ce que vit le monde actuellement. En effet, les prix des denrées alimentaires, des combustibles et du loyer ne cessent de grimper. La pandémie de Covid a laissé place à la guerre russo-ukrainienne. Tous les pays en subiisent plus ou moins les conséquences.
Dans ce contexte, joindre les deux bouts devient de plus en plus pénible.
Comme on peut le constater, une catastrophe naturelle, un conflit armé, une pandémie peuvent déséquilibrer l’économie d’un pays et du monde. Toutes ces situations peuvent être sources d’inquiétudes et causent beaucoup de souffrances. Tout le monde subit de telles souffrances mais davantage les plus démunis.
Toutefois, tout le monde peut faire face à l’inflation et tirer son épingle du jeu, un tant soit peu, en prenant certaines mesures pratiques.
Soyez réaliste : vous pouvez vivre malgré l’inflation
Dans ces moments, il est capital de garder à l’esprit certaines vérités importantes.
- Le bonheur, des liens familiaux durables, de vraies amitiés sont essentielles pour s’épanouir, mais l’argent ne peut acheter ces choses.
- Posséder des biens matériels, avoir des économies, ou des sources de revenus n’est pas une fin en soi. Ces choses peuvent perdre leur valeur à tout moment.
- Une bonne gestion est indispensable pour lutter contre l’inflation.
Parlez de l’inflation en famille et faites les changements qui s’imposent
Durant ces temps difficiles, une bonne communication est vitale dans la famille. Elle a pour objectif d’expliquer à chaque membre de la famille la nécessité d’apporter quelques changements à l’utilisation de l’argent et des ressources. Par exemple, chacun doit savoir qu’il a un rôle à jouer et ne pas faire des dépenses inutiles. De cette façon, vous pourrez réduire vos dépenses. Voici quelques suggestions utiles.
- Préparez vos repas à la maison et évitez d’acheter au restaurant. Faites vos achats en gros et privilégiez les fruits et légumes de saison. Avant d’aller faire les courses, dressez une liste des choses dont vous avez réellement besoin. De cette manière, vous ne serez pas tenté d’acheter des choses superflues.

- En ce qui concerne vos vêtements, il n’est pas utile d’être à la mode. Tenez compte de votre situation et achetez des vêtements en bon état dans les soldes. Vous pouvez faire des affaires intéressantes dans les friperies ou les braderies. Et au lieu d’utiliser un sèche-linge, si possible, faites sécher vos linges à l’air libre.
- Réduisez l’utilisation des gros véhicules. Les SUV consomment plus de carburants. Optez donc pour l’utilisation des transports en communs ou du vélo.
- Réduisez votre consommation d’eau et d’électricité. Débranchez tous vos appareils et éteignez les lumières qui ne sont pas utilisées.
Mettez en place un budget familial
Pour ne pas être pris au dépourvu, un budget familial s’impose.
Écrivez une liste de vos revenus et de vos dépenses mensuels. Ajoutez à cette liste, les imprévus et les urgences. Ce faisant, vous serez sûr de savoir de manière méticuleuse où va votre argent. De plus, comparez les revenus et les dépenses. Enfin, ajustez votre budget pour qu’il soit équilibré. Annulez si possible certains achats.
Pour conclure, nous vivons une période difficile à plusieurs niveaux. Et la flambée des prix aux quotidiens n’est pas du tout chose aisée. Mais, tous autant que nous sommes, nous pouvons y faire face en adoptant les gestes qu’il faut. On peut citer notamment : éviter les comportements nuisibles et couteux comme fumer, jouer à des jeux d’argent ou boire à l’excès. Agir ainsi, nous aidera non seulement à économiser de l’argent, mais aussi à protéger notre santé.
Leave feedback about this