À première vue, les médicaments, on peut s’en passer. Mais en réalité, ils sont essentiels. Selon la gravité des cas, ils sont même indispensables. Utilisés pour soulager la douleur, prévenir ou guérir une maladie, les médicaments sauvent des vies. Par contre, mal utilisés, ils peuvent causer des problèmes, voire la mort.
Aussi est-il important de savoir quelle est la meilleure manière d’avaler des médicaments pour un résultat rapide et efficace ? Pourquoi cela ?
Tenez compte de votre posture pour avaler des médicaments
Quatre positions de prise de médicaments ont été examinées soigneusement par les chercheurs de l’Université de Johns Hopkins. Parmi elles, deux ont été déclarées les meilleurs choix.
- Avaler un médicament en étant sur le côté droit est plus recommandé. Prendre une pilule en étant étendu sur ce côté donne un résultat trois fois plus rapide.
Par contre, rester couché sur le côté gauche est à proscrire pour tous.
- La deuxième posture efficace consiste à rester debout pour prendre ses médicaments. Mais ici, il faut surtout veiller à ce que le dos soit droit. Cependant, un médicament avalé dans cette position a de fortes chances de se mettre à travailler seulement 10 minutes plus tard, par comparaison au côté droit. Ceci pour montrer que le côté droit est la meilleure posture pour prendre ses médicaments.
Comme on pouvait s’y attendre, Rajat Mittal, un ingénieur et expert en dynamique des fluides, abonde dans le même sens. Il affirme que lorsque des personnes âgées, malades ou sédentaires tournent à droite ou à gauche, cela peut avoir un impact énorme.
Mais ces informations sont-elles logiques ?
Pourquoi avaler un médicament dans ces postures ?
Pour qu’un médicament commence à agir, il faut qu’il soit au préalable dissout dans l’estomac. Autrement dit, le médicament doit être décomposé. Après dissolution, il passe immédiatement dans l’intestin grêle et commence son action.
Dans le but d’obtenir ce résultat le plus vite possible, il faut tenir compte de la posture adoptée. En étant debout ou couché sur le côté droit, le médicament a plus de chance de tomber à un endroit stratégique. Plus précisément dans la partie la plus profonde de l’estomac.

Et sera de ce fait absorbé plus rapidement par notre organisme.
Un ancien chercheur postdoctoral de Johns Hopkins ajoute que ces informations sont valables aussi pour des personnes ayant un dysfonctionnement de leur estomac (diabétiques ou ayant le syndrome de Parkinson.)
Mais faut-il nécessairement utiliser de l’eau pour avaler des médicaments ?
Avec quel liquide prendre ses médicaments ?
Certaines personnes utilisent des jus de fruits ou du lait pour prendre les médicaments. D’autres encore utilisent du café, de l’alcool ou de l’eau. Mais il est préférable d’utiliser une quantité raisonnable d’eau pour avaler ses médicaments solides. Cela facilite le passage dans l’œsophage et évite qu’il se produise des interactions avec certaines substances présentes dans d’autres liquides. Pour avoir d’autres conseils sur la prise des médicaments, cliquez ici.
En bref, chaque seconde compte, que ce soit pour soulager une douleur, prévenir ou guérir une maladie. Le plus important, c’est d’aider notre organisme à assimiler rapidement les médicaments. Et la meilleure façon de le faire, c’est d’adopter les postures indiquées : rester couché sur le côté droit ou demeurer debout. Appliquer ces recommandations ou les partager peut sauver des vies.
Leave feedback about this