ACTUALITES SANTE

Métaux lourds : quel est leur impact sur notre santé ?

Appelés « Éléments Traces Métalliques lourds », les métaux lourds sont un ensemble de composés ayant une grande masse volumique. Ils portent préjudice à la santé. On en retrouve dans les produits d’entretien usuels mais aussi dans de la bouffe de mauvaise qualité.

D’où viennent les métaux lourds ?

Les métaux lourds sont parfois produits par l’activité humaine (transports routiers et maritimes, activités pétrochimiques, incinération de déchets, etc.). Ils peuvent aussi être d’origine naturelle (accidents de foret, éruptions volcaniques, etc.). Entre autres, la combustion de produits fossilifères dans l’atmosphère est aussi l’une des causes des propagation de métaux lourds. Parmi ces métaux lourds, les plus populaires sont le cadmium, le plomb, le mercure et l’aluminium. Citons aussi le tellure, le sélénium, l’antimoine, le chrome, le nickel, l’arsenic, le cuivre, le thallium ou encore l’étain.

Les métaux lourds s’accumulent dans l’environnement et se recyclent constamment dans nos aliments, notre eau et même l’air que nous respirons.

En fonction de leur quantité, les métaux lourds peuvent passer d’élément essentiel à élément toxique pour l’organisme. De même, ils peuvent se trouver dans leur forme métallique, mais également comme ingrédient dans certains produits.

Les métaux lourds peuvent se retrouver dans nos foyers, dans des choses que nous manipulons ou utilisons tous les jours. On peut citer les tapis et moquettes, nos casseroles et poêles en aluminium et l’eau de boisson. Cette liste s’étend aux produits de beauté et de soins personnels, les tasses, assiettes et bols en céramique. Nos meubles et matelas ainsi que les vieux résidus de peinture au plomb ne sont pas à écarter non plus. De même, comme la production de nourriture est majoritairement industrielle, on peut retrouver des métaux lourds dans nos assiettes.

Dans la nature, les métaux lourds sont très dangereux et ils ne se dégradent pas correctement.

Quels sont les risques pour la santé ?

Naturellement, sous forme de traces, les métaux lourds sont présents dans le corps humain. Ils sont indispensables pour le meilleur fonctionnement de notre organisme. En conséquence, nous possédons des traces de potassium, de calcium, de zinc, de fer, de magnésium, etc. Par contre, quand leur présence est excessive, ils s’avérèrent toxiques et nocifs. Il est parfois très difficile d’identifier les contaminations des métaux lourds parce que les symptômes sont nombreux. Voici quelques exemples palpables :

Le cadmium

Il dégrade le foie. L’exposition chronique au cadmium peut conduire à des maladies d’obstruction des poumons et à des maladies rénales. De même, il conduit à la fragilité des os ainsi qu’à des retards de croissance. Cette exposition peut favoriser l’ostéoporose et des maladies cardiovasculaires.

Le plomb

Il est la cause du plus grand nombre d’empoissonnements parmi tous les métaux. Il provoque le saturnisme qui n’est rien d’autre qu’une intoxication au plomb particulièrement virulente chez les enfants. Ses fréquents symptômes sont les douleurs abdominales, l’autisme, la fatigue, la faiblesse musculaire, et bien d’autres choses.

Le mercure

Il est neurotoxique. Le mercure est à la base de l’anxiété, les migraines chroniques, la perte de mémoire et les allergies. L’exposition aux vapeurs de certains amalgames dentaires au mercure augmente le risque d’Alzheimer et des maladies des reins. Aussi, des arthrites et de la sclérose en plaques sont constatés.

L’aluminium

Les symptômes de toxicité liés à l’aluminium sont multiples. Dans la plupart des cas, il s’agit souvent de vertiges, pertes d’appétit, problèmes rénaux ou d’hypertension. De plus, l’intoxication à l’aluminium se traduit des fois par la faiblesse musculaire, des migraines, des hallucinations ou des allergies.

Les métaux lourds ont des effets néfastes sur la santé
Les métaux lourds ont des effets néfastes sur la santé Image by Freepik

Certaines formes du chrome et du cuivre sont toxiques.

Une exposition chronique aux ETM se manifeste souvent par la fatigue, des troubles de concentration, du sommeil et psychiques, etc.

Comment limiter son exposition aux métaux lourds ?

Voici quelques conseils pour limiter son exposition aux ETM :

  • Préférer consommer les fruits et les légumes produits dans votre jardin, de sorte à contrôler les traitements que vous utiliserez.
  • Privilégier des aliments issus de l’agriculture biologique qui sont supposés être moins exposés aux polluants.
  • Limiter votre consommation en produits d’origine animale, qui sont les principales sources d’exposition aux métaux lourds dans l’alimentation.
  • Pensez à fréquemment éliminer les métaux avec votre aspirateur et un chiffon humide.
  • Placer des carafes filtrantes et des filtres sur le robinet pour capter les polluants.
  • Analyser vos cheveux, ou faire analyser votre poussière pour vérifier la contamination de votre logement.

Il est important que vous preniez des mesures pour réduire votre exposition aux métaux lourds. Ne négligez pas la détoxification de votre corps des métaux lourds à l’aide de zéolite liquide . En éliminant les métaux lourds accumulés dans le corps, vous vous sentirez plus énergique. Vous jouirez alors d’une meilleure qualité de sommeil et bénéficierez d’une concentration et d’un esprit plus vif.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video