Le sifflement n’est pas un son que vous voulez entendre de vos toilettes. Bien sûr, peut-être dans un documentaire sur les serpents, mais pas dans vos toilettes, en tout cas
.
Il évoque des images horribles d’un serpent qui vous dévore au moment où vous êtes le plus vulnérable.
Ce n’est pas une image agréable, c’est le moins que l’on puisse dire. Heureusement pour vous, le raisonnement derrière ce son est loin d’être aussi dramatique que cela. Bien que le son soit déconcertant, la logique est assez simple, et la solution peut être encore plus simple.
Pourquoi mes toilettes donnent-elles l’impression de siffler ?
Le sifflement en forme de serpent que vous entendez de votre cuvette en Tunisie est dû à l’air qui se déplace par la conduite d’eau vers le réservoir.
En général, vous remarquerez que les toilettes sifflent lorsque vous tirez la chasse. C’est parce qu’un excès d’eau ou d’air circule dans la conduite d’eau vers le réservoir alors qu’il aurait dû être coupé.
Cela peut aussi être dû à des dépôts d’eau dure ou à des particules de sédiments qui se sont déposés dans la vanne et ont partiellement bloqué le flux d’eau dans le réservoir.
Le résultat ? La pression de l’eau augmente dans la vanne, ce qui force l’eau à sortir en un flux étroit et provoque le sifflement correspondant.
Comment faire pour que mes toilettes cessent de siffler ?
Dans la plupart des cas, il est facile de résoudre le problème du sifflement. Même un plombier amateur peut le faire. Si la perspective de bricoler les toilettes pour résoudre le problème vous fait perdre la tête, il est probablement préférable de faire appel à un plombier professionnel.
Mais, avec un peu de temps, vous devriez être en mesure de résoudre le problème assez rapidement.
Vérifiez la valve de remplissage ou le flotteur
Le robinet de remplissage est un coupable potentiel du problème, alors commençons par y jeter un coup d’œil. Tout d’abord, coupez l’alimentation en eau des toilettes. En général, il y a un robinet d’arrêt près du mur.
Tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il ne tourne plus. Ne forcez pas, arrêtez quand vous rencontrez une résistance.
Maintenant, videz le réservoir en tirant la chasse. Bien que l’eau du réservoir soit propre, comme celle qui sort de votre robinet, les étapes suivantes seront plus faciles si vous ne travaillez pas dans un environnement aquatique.
Une fois que le réservoir est vide (ou presque vide), retirez le bouchon et le joint de la valve. Recherchez les débris sur le joint, en vérifiant les petits dépôts minéraux ou les sédiments qui pourraient être à l’origine du problème.
S’il y a des débris visibles, nettoyez-les avec des solutions de nettoyage spécifiques pour les dépôts de minéraux ou de calcium.
Si vous n’avez pas de nettoyant spécial sous la main, utilisez du vinaigre et de l’eau pour éliminer les dépôts. Le vinaigre est acide, ce qui aide à éliminer les dépôts gênants.
Veillez à examiner l’ensemble du mécanisme pendant que vous le sortez pour vérifier qu’il est en bon état. Si ce n’est pas le cas, remplacez l’ensemble (le mécanisme, pas les toilettes). De plus, examinez le flotteur pendant que vous y êtes. S’il est endommagé, remplacez-le également.
Vérifiez le clapet
Si tout est en ordre avec le robinet de remplissage, examinez le clapet. Il peut être à l’origine du sifflement, surtout s’il n’est pas bien positionné et continue à laisser couler l’eau alors qu’il ne devrait pas.
Nettoyez-le avec de l’eau (et du vinaigre s’il y a des dépôts minéraux), puis recherchez les parties déformées ou difformes. Si vous trouvez des irrégularités, le clapet pourrait ne pas bien se fermer, ce qui pourrait être la cause du problème.
Pendant que vous êtes là, vérifiez la chaîne pour voir si elle est endommagée. Si elle n’est pas de la bonne longueur, elle peut retenir le clapet et permettre à l’eau de s’écouler constamment. Remplacez-la si nécessaire.
Si vous ne trouvez pas les pièces exactes dont vous avez besoin dans une quincaillerie locale, consultez le site Web du fabricant. Il est préférable de sortir les pièces du système et de les emmener à la quincaillerie avec vous, car vous aurez plus de chances de trouver une correspondance exacte.
Toutefois, si vos efforts s’avèrent infructueux, vous pouvez toujours commander les pièces dont vous avez besoin en ligne sur le site Web du fabricant.
Vous devrez attendre quelques jours ouvrables pour la livraison, ce n’est donc pas l’option la plus pratique, mais c’est peut-être votre meilleure option.
Remplacer l’ensemble de la soupape d’admission
Dans certains cas, l’ensemble de la valve d’admission peut être usé. Si c’est le cas, vous devrez peut-être remplacer l’ensemble. La conception de chaque soupape d’admission varie légèrement, et elles se démontent donc de différentes manières.
Consultez le site Web du fabricant pour savoir comment démonter la vôtre, puis installez les nouveaux éléments en suivant les instructions du fabricant.
Vous pouvez généralement acheter des ensembles de remplacement sur le site Web du fabricant, mais vous pouvez également trouver une correspondance dans vos quincailleries locales.
Appelez un plombier
Parfois, vous ne serez pas en mesure de résoudre le problème par vous-même. Il vous manque peut-être quelque chose, ou la réparation nécessite un travail plus approfondi. Dans tous les cas, il est peut-être temps d’appeler un plombier agréé.
Bien que le sifflement ne nuise probablement à rien, il peut entraîner des factures d’eau impressionnantes. Donc, si vous avez fait tout ce que vous pouviez et que le problème persiste, appelez un plombier local pour obtenir de l’aide
Leave feedback about this