BUSINESS cryptomonnaie Economie

Que savoir sur les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques qui n’existent qu’en ligne et qui fonctionnent au moyen de la technologie du poste à poste.

De quoi s’agit-il ?

Les cryptomonnaie sont des monnaies virtuelles alternatives à la monnaie classique. Elles ne disposent donc pas de supports physiques comme les pièces et les billets de banques. Cependant, elles permettent de réaliser des transactions financières, des achats, des virements, ou du stockage de valeur, comme la monnaie traditionnelle. Elles peuvent aussi être utilisées pour payer ou pour faire des placements comme la monnaie fiduciaire. Théoriquement, elles peuvent être utilisées pour faire des petits achats ou de plus gros. Malgré que les cryptomonnaies soient l’objet de controverses, le réseau informatique qui les fait fonctionner est encore plus excitant.

Quelques cryptomonnaies populaires

Il est à noter que le Bitcoin est la première cryptommonnaie. C’est aussi le Bitcoin qui représente le plus grand volume des échanges des cryptomonnaies. Il existe plus de 1500 autres cryptomonnaies. Mais ce sont quelques-unes d’entre elles qui ont réussi une pénétration remarquable sur le marché. On peut citer entre autres l’Ethereum, le Ripple, le Dash, le Tron, le Tether, le Litecoin et certaines autres.

Représentation de quelques cryptomonnaies populaires
Représentation de quelques cryptomonnaies populaires

D’où viennent les cryptomonnaies ?

En opposition aux monnaies fiduciaires, les cryptomonnaies ne sont pas émises par une banque centrale. Elles sont plutôt « minées », un terme qui reflète l’ampleur du travail nécessaire à leur production. Les mineurs utilisent volontairement leur puissance de calcul informatique pour vérifier les transactions de cryptomonnaies, les confirmer et les ajouter à la blockchain. Ces mineurs reçoivent en récompenses de nouvelles unités de cryptomonnaies alors créés. Il est à noter que la Blockchain est une technologie qui permet de stocker, certifier et partager des informations de manière décentralisée. C’est ce qu’on appelle les « registres distribués ».

ferme de minage de cryptomonnaies
Ferme de minage de cryptomonnaies

Quels sont les avantages des cryptomonnaies ?

L’utilisation de la technologie blockchain décentralisée garantit que les transactions de cryptomonnaie ne nécessitent pas d’intermédiaires. Cela réduit les coûts de transaction. En outre, grâce à cette technologie, aucune autorité ne peut annuler ou interférer avec les transactions. Pour les entreprises, les cryptomonnaies peuvent représenter le potentiel de transactions quasi instantanées à faible coût.

Les cryptomonnaies peuvent traverser les frontières de manière transparente. Elles révolutionnent ainsi le secteur mondial des paiements et des envois de fonds. C’est une technologie considérée comme impossible à pirater. Pourquoi cela ? Parce que chaque opération est répliquée sur chaque ordinateur de la chaîne. Il faudra en réalité réussir à pirater 51% des ordinateurs du réseau au même moment. Cela semble quasiment impossible à réaliser. En effet, la puissance de calcul informatique nécessaire pour réaliser un tel piratage est hors de portée pour le moment.

Quels sont les risques ?

Les crypto-monnaies offrent des opportunités indéniables. Mais elles comportent également un certain nombre de risques qui doivent être pris en compte à la fois dans l’investissement et l’exploitation. Premièrement, la nature décentralisée des cryptomonnaies crée des risques, car l’absence de garantie par l’État signifie qu’il n’y a pas de protection de l’État. Deuxièmement, bien que la blockchain en elle-même n’ait pas été piratée, il y a eu des vols sur les plateformes sur lesquelles les cryptomonnaies sont achetées et vendues.

Troisièmement, les portefeuilles numériques que les clients utilisent pour stocker des cryptomonnaies peuvent également être vulnérables. Selon Mitch Steves, analyste pour RBC Marchés des Capitaux, une faiblesse de la sécurité est l’ensemble de codes ou “clés” utilisés pour accéder aux portefeuille. Enfin, un portefeuille numérique peut être vidé si le code est volé. Cela peut se produire par exemple si le smartphone dans lequel le code est stocké a été piraté.

En conclusion…

Les cryptomonnaies, parfois appelées cryptos, sont une forme de monnaie qui existent sous forme numérique ou virtuelle et qui utilisent la cryptographie pour sécuriser les transactions. Elles n’ont pas d’autorité centrale d’émission ni de régulateurs. Elles utilisent une technologie décentralisée appelée Blockchain pour enregistrer les transactions et émettre de nouvelles unités. Bien qu’elles regorgent des avantages, ses risques ne sont pas aussi à négliger. Il serait bien de se renseigner correctement avant d’y mettre ses ressources.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video