ACTUALITES

Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique ? Techniques et reeducation

Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique est définie comme l’ensemble des actes chirurgicaux utilisés pour le traitement de l’obésité. A la base, diverses opérations de l’intestin et/ou de l’estomac dont l’objectif est d’induire une perte de poids à long terme et donc une amélioration de la qualité de vie des sujets obèses, avec un moindre risque de survenue de pathologies liées à l’excès de poids et mortalité.

N’étant pas exempte de risques et de complications, la chirurgie bariatrique ne doit être destinée qu’aux patients pour lesquels, après indication médicale du spécialiste, le besoin réel est reconnu.

Qui peut faire de la chirurgie bariatrique ?

Seuls les patients répondant aux critères suivants sont éligibles au traitement chirurgical :

  • Avoir entre 18 et 60 ans (critère non limitatif) ;
  • Indice de Masse Corporelle (IMC) > 40 ;
  • Indice de masse corporelle (IMC) > 35 avec au moins une complication liée à l’obésité, telle que diabète, hypertension, apnée obstructive du sommeil, profil lipidique à haut risque, etc. ;
  • Gêne psychologique grave attribuable à l’obésité ;
  • Patients atteints d’une maladie articulaire à risque de développer de l’arthrose ;
  • Risque opératoire acceptable ;
  • Être informé sur le traitement et motivé ;
  • Avoir entrepris d’autres avenues thérapeutiques pour perdre du poids et gérer les complications de l’obésité.
  • Les contre- indications absolues à l’opération sont :
  • Le trouble bipolaire ne compense pas ;
  • Schizophrénie et psychose non compensatoires ;
  • La boulimie nerveuse ne compense pas ;
  • Endocrinopathies responsables d’obésité secondaire ;
  • Dépendance à l’alcool ;
  • Le trouble anxieux et/ou dépressif est considéré comme un prédicteur négatif s’il n’est pas associé à un programme psychiatrique de soutien ;

L’indication de chirurgie n’est généralement posée qu’à l’issue d’un Parcours Diagnostique-Thérapeutique et d’Assistance au cours duquel le patient est suivi par une équipe interdisciplinaire composée de différentes figures professionnelles (chirurgien , diététicien/nutritionniste et psychologue /psychiatre) pour identifier les plus un traitement adapté à votre état de santé.

Types d’interventions

Il existe plusieurs procédures de chirurgie bariatrique. L’opportunité de subir une opération de ce type doit être évaluée en tenant compte des caractéristiques du patient et de sa maladie après avoir fait une balance des risques et des bénéfices à court et à long terme.

Les opérations de chirurgie bariatrique peuvent être regroupées en macro-catégories en fonction de leur mécanisme d’action :

  • Interventions restrictives mécaniques, visant à créer un obstacle mécanique au transit des aliments (ex. Pansement gastrique) ;
  • Interventions mixtes à action à la fois restrictive et malabsorptive (par exemple, pontage gastrique) ;
  • Interventions à action malabsorptive (ex. dérivation biliopancréatique) ;
  • Procédures endoscopiques (par exemple, ballon intra-gastrique emballé dans du silicone).

Aujourd’hui, les opérations les plus couramment utilisées en Italie sont : la gastrectomie verticale partielle (ou sleeve gastrectomie), l’anneau gastrique, le bypass gastrique et la dérivation biliopancréatique , toutes réalisées de préférence avec la technique laparoscopique.

Anneau gastrique

C’est un type de chirurgie restrictive, qui consiste à placer une bande circulaire ajustable de silicone autour de la partie supérieure de l’estomac , afin d’obtenir la création d’une petite poche gastrique juste en dessous de l’œsophage. La prothèse peut être ajustée de l’extérieur par le médecin pour faire varier l’effet constricteur. Il s’agit d’une procédure réversible et peu invasive qui vous permet de perdre environ 50 % de votre excès de poids. Les effets secondaires possibles sont le reflux gastro-oesophagien et les problèmes de positionnement.

Gastrectomie verticale partielle ou sleeve gastrectomie

C’est une opération contraignante et irréversible qui consiste en la résection d’une grande partie de l’estomac (environ 80-90 %) : la partie restante prend alors un aspect tubulaire. De cette façon, le sentiment de satiété est atteint plus tôt. L’élimination d’une partie de l’estomac est également associée à la diminution de la sécrétion de certaines hormones responsables de la sensation de faim. Cette intervention permet de perdre environ 60% de l’excès de poids, avec un faible risque de reprendre les kilos perdus (20-30%). En revanche, même des effets secondaires graves sont possibles, comme des fistules gastriques (voies tubulaires pathologiques).

Bypass gastrique

Le By-pass gastrique est une opération mixte à action à la fois restrictive et malabsorptive . Il s’agit de diviser l’estomac en deux parties. La petite poche qui se crée dans la partie supérieure est mise en communication avec l’intestin grêle en contournant le tractus dans lequel s’effectue l’absorption des nutriments. Bien que l’estomac reste en place, il s’agit essentiellement d’une opération irréversible.

Parmi les avantages, il vous permet de perdre environ 65 à 70 % de l’excès de poids et de maintenir le résultat dans le temps. De plus, il est capable de résoudre le diabète de type 2 (et souvent aussi d’autres maladies liées à l’obésité telles que l’hypertension et l’apnée du sommeil). Comme toutes les interventions malab sorptives, elle peut entraîner des carences nutritionnelle spour lesquels il peut être nécessaire de recourir à la prise de suppléments de fer, de calcium et de vitamines par voie orale. De plus, comme toute intervention majeure, elle comporte des risques liés à l’acte chirurgical.

Dérivation biliopancréatique et variante de commutation duodénale

Les deux sont des chirurgies malabsorptives irréversibles. La dérivation biliopancréatique consiste à retirer environ les deux tiers de l’estomac et à créer un double conduit intestinal de manière à retarder la rencontre entre les aliments ingérés et les sucs digestifs (cela ne se produit que sur une courte distance). Il s’ensuit une digestion réduite et donc une moindre absorption des aliments. Dans la variante Duodenal Switch , l’estomac est disséqué verticalement d’une manière similaire à ce qui se passe dans la sleeve gastrectomie . Cette intervention produit une réduction d’environ 65 à 75 % de l’excès de poids. S’agissant d’une opération impliquant une malabsorption, elle peut être associée à des carences nutritionnelles et à des diarrhées et à des complications à long terme, telles que l’anémie oul’ostéoporose . L’opportunité de la subir doit donc être soigneusement évaluée (par exemple si elle permet d’éviter un état de santé grave).

Ballon Intragastrique Conditionné en Silicone

C’est un dispositif médical qui est placé par voie orale sous contrôle endoscopique dans l’estomac, dans le but d’induire une sensation de satiété et donc de réduire la prise alimentaire. Il peut être éliminé naturellement ou retiré par endoscopie. La perte de poids initiale est assez rapide (environ 15-20 kg pendant la période d’entretien du ballon gastrique). Les résultats ultérieurs dépendent de l’adhésion du patient à un régime alimentaire contrôlé et à la pratique d’exercices.

Il est généralement utilisé chez les patients modérément obèses. Dans certains cas, il est également utilisé pour les patients gravement obèses qui doivent réduire leur poids à une valeur qui les rend candidats à une opération plus complexe, comme un anneau gastrique ou un pontage gastrique.

Techniques endoscopiques mini-invasives

Ce sont des techniques de plicature gastrique pour le traitement chirurgical de l’obésité, introduites en Europe à partir de 2013. À l’aide d’un instrument appelé gastroscope (qui est introduit par la bouche), sans faire de coupures, des sutures sont réalisées le long des parois de l’estomac dans le but réduire son volume (d’environ 80 % de la capacité gastrique initiale). Les résultats sont similaires à une chirurgie plastique. Les opérations mini – invasives chez les patients obèses sont réversibles, moins risquées que la chirurgie traditionnelle de l’obésité et n’ont aucun impact esthétique (c’est-à-dire qu’elles ne laissent aucune cicatrice sur l’abdomen).

Quand tu reprends une vie normale

Étant donné que la plupart des chirurgies sont effectuées par laparoscopie (ou endoscopie) , la récupération est généralement assez rapide. Si votre travail est sédentaire, vous pouvez reprendre vos activités au bout d’une semaine. Si, en revanche, cela demande un effort intense, cela peut même prendre un mois.

Outre les bénéfices cliniques mentionnés, l’intervention contribue généralement à améliorer l’acceptation de son corps et à augmenter l’estime de soi avec des conséquences positives sur la vie professionnelle et affective.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video