Aurore boréale
ACTUALITES

Une puissante tempête solaire va toucher la Terre ce mercredi 20 juillet à quoi s’entendre?

Une subite tempête solaire, qui s’est déclenchée le 15 juillet dernier, a libéré une grande quantité d’éjection de masse coronale. Celle-ci se dirige tout droit vers la Terre.

L’intense activité du Soleil, actuellement dans un cycle de 11 ans, continue. Le 15 juillet dernier, une tempête solaire a été détectée sur notre étoile, puissante et inattendue. Celle-ci est due à une activité solaire instable, ainsi qu’à une combustion qui s’est produite dans une nouvelle tache solaire, appelée AR3058. Selon le site Space Weather, référence en la matière, “des tempêtes géomagnétiques sont possibles le 20 et 21 juillet”.

Conséquences de cette tempête solaire

Le jour de cette éruption, le Soleil a envoyé des radiations vers la Terre, provoquant ainsi des pannes et dysfonctionnements au niveau des radios et des GPS dans plusieurs parties du globe. Désormais, l’éjection de masse coronale (lorsque le Soleil expulse du plasma, ndlr) se dirige lentement vers notre planète, et s’apprête à frapper sous forme de tempête “puissante” d’après la NASA.

tempête solaire et la terre
Tempête solaire et la terre

Avis d’un expert

Dimanche 16 juillet, le Dr Tamitha Skov, météorologue de l’espace, a tweeté : “Le long filament en forme de serpent s’est éloigné du Soleil, dans un ballet époustouflant. L’orientation magnétique de cette tempête solaire dirigée vers la Terre sera difficile à prévoir. Des conditions de niveau G2 (éventuellement G3) peuvent se produire si le champ magnétique de cette tempête est orientée vers le sud”. L’échelle s’étend en effet de G1 à G5.

Concernant l’orage magnétique de la nuit prochaine, des impacts sont possibles sur les réseaux de télécommunications, dont les signaux radio et GPS, ainsi que sur les réseaux électriques de haute altitude. Par ailleurs, l’orbite de certains satellites pourrait devoir être corrigée depuis le contrôle au sol. Généralement, les effets durent de quelques minutes à plusieurs heures et les zones les plus touchées sont les régions polaires et équatoriales. Son effet principal devrait être de générer de fantastiques aurores boréales. Comme quoi, rien d’apocalyptique au programme pour notre belle planète. Heureusement …

Aurore boréale
Aurore boréale

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video